1. FAQ sur le système de réchauffement des patients Bair Hugger(MC) 3M(MC)
Clinicien parlant à un patient après une intervention chirurgicale

Foire aux questions

FAQ : Infections du champ opératoire et système de réchauffement des patients Bair Hugger(MC) 3M(MC)

Les patients en chirurgie sont incroyablement vulnérables. Dans un monde de facteurs de risque, vous comptez sur des données probantes pour qu’ils obtiennent les meilleurs résultats. Toutefois, lorsqu’il s’agit de réchauffement des patients, connaissez-vous tous les faits? Trouvez des réponses à vos questions importantes ici.

webLoaded = "false"

  • Environ un patient sur 100 contracte une infection après une intervention chirurgicale*. Les taux varient en fonction du type d’intervention chirurgicale et des facteurs de risque du patient.

  • De nombreux facteurs peuvent causer une infection du champ opératoire. Les bactéries sont présentes dans tous les corps. La majorité des infections du champ opératoire proviennent des bactéries du patient.


    Lorsque la peau est ouverte, les bactéries présentes dans le corps peuvent migrer vers la plaie chirurgicale. Un certain nombre de facteurs sont reconnus pour accroître les risques d’infections du champ opératoire, notamment la présence d’autres problèmes médicaux ou maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle ou les maladies cardiaques, ou encore les personnes qui sont âgées, qui présentent une surcharge pondérale et qui fument.

  • Le système de réchauffement des patients Bair Hugger(MC) 3M(MC) est conçu pour garder les patients au chaud avant, durant et après une intervention chirurgicale.


    Le système aspire l’air filtré de la salle d’opération, le fait passer à travers un filtre interne et le réchauffe à la température voulue.


    L’air réchauffé est acheminé vers une couverture de réchauffement Bair Hugger(MC) 3M(MC) jetable par un tuyau intégré, et est ensuite délicatement réparti à la surface de la peau.

    Le système de réchauffement des patients Bair Hugger(MC) 3M(MC) ne perturbe pas le débit d’air dans la salle d’opération.

  • L’une des pratiques largement utilisées pour réduire le risque d’infection est de maintenir la température centrale du corps du patient en chirurgie à plus de 36 °C (96,8 °F) pendant toute la durée de l’intervention chirurgicale. Le fait de garder les patients au chaud pendant l’intervention chirurgicale peut, en fait, réduire le risque d’infections, réduire la durée du séjour à l’hôpital et améliorer les résultats généraux de l’intervention.


    De nombreux organismes professionnels du domaine des soins de santé ont recommandé l’utilisation de systèmes de réchauffement à air pulsé afin de maintenir efficacement et en toute sécurité la normothermie du patient durant l’intervention chirurgicale*.

  • Non. Il n’existe aucune preuve que le système de réchauffement des patients Bair Hugger(MC) 3M(MC) à air pulsé provoque des infections.


    En fait, la documentation scientifique suggère que le maintien de la normothermie pendant une intervention chirurgicale peut avoir de nombreux avantages qui comprennent une réduction du taux d’infections postopératoires, une réduction de la perte de sang, une réduction de la possibilité de faire une crise cardiaque, des temps de récupération plus courts et des taux de mortalité plus faibles*.


    Le système de réchauffement des patients Bair Hugger(MC) 3M(MC) constitue un moyen sécuritaire et efficace de maintenir la normothermie durant une intervention chirurgicale. Visitez fawfacts.com pour connaître la vérité sur le réchauffement à air pulsé.



    Les questions ci-dessus figurent parmi celles que nous recevons le plus fréquemment. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ici, nous vous invitons à remplir le formulaire « Pour nous joindre ».


    Si vous êtes un patient, veuillez parler à votre professionnel de la santé quant à l’importance du réchauffement à air pulsé pendant une intervention chirurgicale.


    Si vous êtes un professionnel et si vous désirez parler avec un spécialiste technique des produits de soins de santé de 3M, veuillez remplir le formulaire « Pour nous joindre ».

*Données 3M au dossier


Ressources

Autres Sites de 3M
Portail des partenaires
Suivez-nous
Les marques mentionnées ci-dessus sont des marques de commerce de 3M, utilisées sous licence au Canada.
Changement de lieu
Canada - English | Français